Informations sur le miel

Informations sur le mielL’ANATOMIE DU MIEL

Le miel est constitué de 181 substances différentes. Les sucres sont la plus grande composante du miel.  Le fructose et le glucose sont  les plus abondants des sucres présents : 77%. On y retrouve aussi 19% d’eau, 1% de pollen et 3% d’acides aminés, vitamines et oligo-éléments. Les autres constituants sont infimes et pourtant responsables du goût du miel.

  

LA CONSERVATION DU MIEL

Pour conserver au miel naturel sa plus haute qualité, il doit être entreposé dans de Ftabonnes conditions. Il peut se conserver pendant des années sans altération. Idéalement, le miel doit être conservé à température ambiante. Bien qu’étant un produit naturel, le miel peut se modifier au cours de sa conservation. La cristallisation est un processus parfaitement naturel qui se produit, à plus ou moins long terme, pour tous les miels. Cette propension à granuler provient, entre autres, des conditions de végétation là ou les abeilles butinent, de la proportion glucose/lévulose, de la teneur en eau et de la température de stockage. Les miels clairs, dont la teneur en glucose est élevée, granulent plus rapidement que les autres. La cristallisation peut donc intervenir au bout de plusieurs semaines ou de plusieurs mois. Pour le décristalliser, placer quelque minute au bain-marie.  La cristallisation est un gage de qualité du miel.

  

PASTEURISÉ OU NON?

Un miel pasteurisé signifie qu’il a été chauffé à  171° F afin d’empêcher sa cristallisation. Par contre, il sera ainsi débarrassé de toutes ses vitamines et minéraux. Sa couleur peut aussi devenir plus foncé, entraînant un changement de goût.

Le MUSÉE DE L’ABEILLE a décidé de ne pas pasteuriser les miels qu’il produit. Tous nos miels sont 100% naturel, simplement filtré. Ils possèdent encore leur vitamines et minéraux et le goût est authentique. Par contre, il aura tendance à cristalliser, plus ou moins vite selon le taux de fructose présent dans chaque variété. Il est recommandé de conserver le miel à la température de la pièce.

Le miel est un aliment non périssable. Même s’il est cristallisé, il peut être consommé sans crainte pour la santé.

  

Le botulisme infantile est une maladie rare qui se manifeste chez des enfants bien portants de moins d'un an. Le miel étant le seul aliment qui a été lié au botulisme infantile au Canada, Santé Canada recommande aux parents et soignants de ne pas en donner aux nourrissons.

  

VALEUR NUTRITIVE DU MIEL

Le miel est un aliment 100% naturel qui ne contient aucun gras et sans saveur ou couleur artificielle ajoutées. Il est un excellent choix pour le petit déjeuner en comparaison avec: Tartinade de chocolat: 6.1g de gras (par portion de 20g)  Beurre d'arachides: 10.7g de gras (par portion de 20g) 

 

  

CE QUE COÛTE LE MIEL AUX ABEILLES

 Une cuillérée à thé de miel :
*provient de 499 voyages d’abeilles
*demande la visite de 49 900 fleurs
*nécessite 760 km de volAbeille
*exige 3 jours de maturation
*requiert le travail d’une vie entière de 1.25 butineuse